La restauration d’un portrait de bateau, le Jules Verne, par Édouard Adam (père)  

Prestations et stages  

Dévernissage d’une peinture dont le vernis est fortement oxydé 

restauration d'une icône du XIXème siècle

dévernissage de poutres peintes du XVIIème siècle

chantier de restauration des peintures murales de l'église Sainte Anne, Amiens.

dévernissage d'un portrait de cardinal- Rome.

retouche sur une peinture de Luca Giordano- Florence.

chantier de restauration des salles de la villa Médicis peintes par Balthus,
Rome.

chantier de restauration, Loggia Médicis, Rome.

consolidation des fresques du Palais de la Porte Dorée

Retouche sur une peinture de Luca Giordano-Florence

Allègement de vernis- école de Raphael

refixage localisé des écailles- école de Raphael

restauration d'un cadre- Rome, atelier SEI Maria Gabriela de Monte

nettoyage d'un tableau du XIXème siècle

Nettoyage d'une moitié de l'œuvre 

Nettoyage d'une peinture murale, Église Sainte Anne. Amiens
 

Restauration de la Loggia Médicis, Rome. Villa Médicis


Fin de la restauration d'une peinture supposée d'Eloi Noel Bouvard (1875-1957).
L'œuvre a de nombreuses similitudes avec une peinture du même artiste intitulée " village de pécheurs dans le midi". Eloi Noel Bouvard est un artiste ayant principalement représenté des vues de Venise ainsi que de paysages. il peint avec des couleurs douces et met un point d'honneur à suggérer la lumière. Durant sa carrière, il signe avec plusieurs noms tels que Bouvard, Marc-Aldine, Béraud, Luda ou encore Pelletier.  
la restauration de la peinture "village de pécheurs dans le midi" a tout d'abord consisté en un retrait de la moisissure présente sur l'ensemble de la peinture face et revers. Puis, la peinture a été décrassée ce qui a permis de retrouver les couleurs lumineuses d'origine cachées sous une épaisse couche de crasse. 
Par la suite, le cadre de l'œuvre a lui aussi été restauré. Il a donc fallu refixer l'ensemble des zones écaillées, puis poser un mastic sur les lacunes et apposer une feuille d'or.

œuvre avant restauration

œuvre après restauration


détail avant retrait de la moisissure 


détail après retrait de la moisissure 


                                        restauration d'un portrait daté de 1869: Avant restauration/ dévernissage/ pose de mastic et                                                                                                      restructuration/reprise de déchirure

Mes dessins et copies

dessin, technique de mise au carreau

la bataille d'Anghiari

dessin, technique mise au carreau, Boucher

les glaneuses, J.F Millet

copie, Cezanne

interprétation d'un Sorolla

détail (en cours de réalisation), les raboteurs de parquet. Gustave Caillebotte 

détail (en cours de réalisation), La Sainte famille. Nicolas Poussin

dessin d'après nature, aubergine

dessin de sculpture, Les esclaves. Michel Ange

Étude de drapé, Leonard de Vinci

la bataille d'Anghiari

dessin d'après nature, squelette 

Codes déontologiques du métier

Les traitements proposés respectent les principes déontologiques énoncés dans le code ECCO (Confédération Européenne des Organisations de Conservateurs-Restaurateurs). En qualité de membre de l’ICOM (Conseil International des Musées). Je m'engage ainsi à stabiliser les œuvres d'art pour retarder le processus de dégradation, à l'aide de matériaux garantissant l'innocuité des traitements. De plus, je réalise des interventions afin d'améliorer la lisibilité, garantir la bonne conservation et privilégier des interventions minimales pour préserver au mieux l'intégrité de l'oeuvre.

Les interventions

J'interviens sur divers types d'œuvres: sur toile, bois ou bien encore cadres, dorure, objets peints, peinture sur cuivre, œuvre d'art contemporaine.

conservation préventive: permet de prévenir des risques d'altération
- surveillance du lieu de conservation (exposition)
- transport
- conditionnement, manipulation
traitements curatifs : action directe sur l'œuvre pour en retarder la détérioration
- de dérestauration (retrait de pièces de renforts ou bien d'une toile de rentoilage)
- traitement sur le support (doublage, reprise de défaut de planéité, reprise de déchirure…)
- traitement contre les insectes xylophages (par anoxie ou bien par traitement chimique)
- traitement contre les moisissures à l'aide de fongicides

traitements de restauration 

pour la bonne conservation de l'œuvre: reprise de déchirure; incrustation de pièces de support (rentoilage, doublage); poses de bandes de tension; consolidation et refixage de la couche picturale 
pour une restauration esthétique : nettoyage, allègement de vernis ou dévernissage, retrait d'anciennes restaurations, réintégration chromatique, vernissage final de l'œuvre 

les expertises 

Pour chaque œuvre restaurée, je réalise des dossiers permettant de retracer l'histoire de l'œuvre, la technique employée. Y sont aussi présentées des photographies des interventions réalisées ainsi qu'un rapport.  Le dossier se fait sur demande et peut être approfondie concernant les recherches historiques.