Exposition « bords de Seine » à Maisons-Laffitte 

Cette semaine j’ai eu l’occasion de voir mon travail présenté pour cette exposition au Château de Maisons-Laffitte. J’ai eu la chance de travailler pour la restauration de plusieurs œuvres exposées. 
Vous pouvez découvrir cette exposition temporaire du 3 au 14 octobre 2024 !

La restauration d’un portrait de bateau peint par Édouard Adam

Lors de la récupération de l’œuvre à l’atelier, des test de nettoyage ont été effectués. L’objectif était avant tout de retrouver une lisibilité et une cohérence visuelle. L’œuvre ayant été fortement accidentée, des traitements sur le support ( type rentoilage) ont été effectués afin de retrouver la planéité de la toile et résorber les déchirures et déformations. 
la peinture a ensuite été décrassée à l’aide de solutions aqueuses puis dévernie avec des mélanges de solvants adaptés à la nature du vernis. L’allègement de vernis a permis de retrouver les couleurs d’origine et d’apercevoir des détails autrefois peu visible sous l’épaisse couche de vernis jauni. 
les zones lacunaires ont ensuite été retouchées et un vernis naturel anti uv a été appliqué afin de saturer les couleurs et protéger la couche picturale. 

L’atelier propose des stages de restauration de trois jours 


l’objectif est avant tout de vous faire découvrir le métier de restaurateur de peinture, vous sensibiliser à la préservation du patrimoine et vous apprendre des notions déontologiques du métier 

Restauration d'une icône grecque orthodoxe du XIXème siècle : mémoire de fin d'étude

Dans le cadre de mon projet de mémoire de fin d'études j'ai eu la chance de restaurer cette icône. Il s'agit d'une représentation de Saint Georges terrassant le dragon. En voici les étapes de restauration…

L'œuvre était recouverte de plusieurs vernis jaunis et noircis. De plus, de nombreux repeints étaient visibles sur l'ensemble de la surface peinte. Ils étaient désaccordés et en surépaisseur.  

Cela nous a permis de mieux appréhender les enjeux de la pose de mastics mais aussi de la réintégration chromatique à venir. 

l'icône, un objet de culte

L'étude préalable de l'œuvre nous a permis d'en déceler les différentes caractéristiques. Les icônes sont créées selon une codification iconographique. Ainsi, différentes étapes sont nécessaires à sa réalisation. Cependant, les méthodes de création varient légèrement selon les pays. Il s'agit donc d'une image produite dans le but d'une vénération.
L'œuvre restaurée a certainement été faite dans l'optique de devenir un support de dévotion. En ce sens, il nous faut la restaurer sans en dénaturer l'aspect esthétique historique et la volonté religieuse pour laquelle elle a été créée.

Le panneau a été consolidé à l'aide de plusieurs injections réalisées à la seringue dans les zones accessibles. Le support était en effet devenu friable et de la sciure s'en échappait du fait de l'attaque d'insectes xylophages.

Des mastics traditionnels légèrement colorés ont ensuite été appliqués sur les zones lacunaires avant d'effectuer des retouches en Tratteggio